A cet instant, la nuit vient de tomber, devant mon bureau, j'écoute les années 70, des perles dans les cheveux, un air de guitare. J'écoute une chanson qui raconte que les jours passent inéluctablement, que parfois on est seul et face au néant, mais qu'il y a toujours ce genre de moments où l'on se sent connectés aux autres, en « Amour »,qui nous donne une foi immense en l'humanité. Que veut dire cette phrase : « le temps est une pure liberté », dis moi ?
On se prend souvent à croire que la liberté est le fait d'être sans contraintes de ses mouvements, de ses actions. La permission de bouger, d'aller et venir, de s'enrichir et de partager.
Pour moi, si le temps était une liberté, j'arrêterai de me fixer sur mes erreurs, de donner des coups d'œil vers le passé, et commencer une nouvelle vie, une vraie vie, avec des couleurs. Nous sommes assommés d'échéances et d'horaires, il ne nous est plus possible de s'ennuyer, de réfléchir, d'évoluer. La moindre seconde qui nous est offerte, on la passe dynamiquement, dans l'action, même si ce n'est que pour des conneries, du genre consulter ses mails, espionner sur facebook, ou finir l'excercice b. Nous sommes productifs aujourd'hui, ça se résume qu'on est au même level que les robots. Sans déconner, quand il m'arrive de prendre le temps d'apprécier le moment présent, dans sa pleine éphémère et volubile essence, je me sens pousser des ailes. Tout simplement parce qu'il n'existe que pour lui, parce qu'il n'y a pas à lui prêter de sens, comme on pourrait être tenté de le faire pour le passé ou le futur. Non, la liberté ce n'est pas bouger, vivre, parce qu'au final regarde ce que donne la liberté aujourd'hui, le droit d'être comme les autres, de foncer vers les mêmes objectifs. Il n'y aucune construction personnelle, tout est trop rapide et sans réflexion. Il faut laisser la nature accomplir ses bienfaits, ouvrir notre regard, et c'est un travail qui se fait seulement quand on prend le temps d'y réfléchir. La liberté ce n'est pas de gueuler j'existe, mais de se demander pourquoi on l'est, et de la savourer comme un plein banquet. Au fond, la liberté c'est peut être la meilleure compagne du bonheur, les moments les plus forts se cachent toujours quand le temps semble ne plus exister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire